Formation: (exclusivité OpsForm)

Push (Repoussage avion): Towbar et Towbarless (Mototok)

Formation :
Repoussage Avion – Towbarless

Le Push-back, ou l’art de repousser un avion avec barre (Towbar) et sans barre de tractage (Towbarless) avec le Mototok

Son rôle est de former du personnel aéroportuaire avec toutes les compétences nécessaires à la conduite et au refoulement des tracteurs avec barre (Towbar) et sans barre (Towbarless) avec le Mototok.

Repoussage avion – Towbar et Towbarless : les enjeux

Le repoussage d’un aéronef (Push-back) est l’opération la plus technique et délicate du métier d’un assistant avion.

La formation de repousseur avion avec barre (Towbar) et sans barre de tractage (Towbarless) avec Mototok vous permettra :

  • D’acquérir les principes de sécurité liées au métier de repousseur avion.
  • D’avoir la chance unique de tracter un aéronef avec barre (Towbar).
  • De vous entraîner entièrement électrique, avec la fonction de télécommande du Mototok, vous pouvez vous déplacer partout autour de l’avion en respectant les règles de sécurité.
  • D’être très flexible dans toutes les situations où l’espace est limité.
  • De travailler les procédures spécifiques liées à l’environnement aéroportuaire en toute sécurité.

Le formateur vous fera part de son expérience. Il vous apprendra tout ce que vous devez connaitre pour être opérationnel à l’issue de la formation.

Débouchés

À l’issue de la formation, les apprenants pourront directement intégrer une compagnie aérienne ou une société aéroportuaire.
Compléter la formation de Repousseur avion sans barre de tractage – Towbarless (avec Mototok) par d’autres formations du centre de formation OpsForm.

La politique du centre de formation OpsForm est de se mettre à jour quotidiennement sur la réglementation aéronautique, nouvelles mesures et évènements récents.

Notre formation en quelques points

La formation de Repoussage Avion – Towbar et Towbarless (avec Mototok) est une offre de formation individuelle ou groupée. Elle est personnalisable et adaptable à l’emploi du temps de chacun, en entreprise.

Informations pratiques

  • Durée : 14 h / 2 jours

  • Localisation : Site Aérocampus Aquitaine 1 route de Cénac 33360 Latresne

  • Date de début : sur demande

  • Date limite d’inscription : sur demande
  • Coût indicatif : nous consulter

Pour qui ?

  • Agent de Piste

  • Agent de trafic

  • Agent de sûreté

  • Société d’Assistance aéroportuaire

  • Compagnie aérienne

  • Tout public

Objectifs

  • Comprendre les risques liés à son activité professionnelle

  • Acquérir une aptitude de travail multidimensionnelle

  • Obtenir toutes les compétences nécessaires à la conduite et au refoulement des tracteurs avec barre (Towbar) et sans barre (Towbarless)

Prérequis

  • Être majeur
  • Avoir suivi la formation Piste au préalable

Programme de la formation Repoussage Avion – Towbar et Towbarless Avec Mototok

Cette formation a été élaborée pour être opérationnel au sein d’une compagnie aérienne ou d’une société aéroportuaire.

Partie Pédagogique

La formation est scindée en plusieurs modules distincts qui ont pour but d’appréhender en profondeur chaque séquence du métier de Repousseur Avion sans barre de tractage (Towbarless).

L’évaluation

Les évaluations sont basées sur des Quiz en entreprise. Les apprenants doivent obtenir 80% de bonnes réponses à chacun des Quiz pour valider la certification.

Les avantages de ce programme

Solutions de financement

De nombreux profils peuvent bénéficier des enseignements de cette formation : agent d’escale, agent de réservation, agent de sécurité, agent de sûreté, hôtesse de caisse, assurances, banques, compagnies aériennes, sociétés accès sensibles… De manière générale, toutes les personnes qui ont dans leurs impératifs quotidiens de manipuler les documents d’identité et vérifier leurs bonnes et due forme y trouveront un intérêt particulier, qui aura une application pratique immédiate dans leurs professions.

De nombreux financements sont possibles pour réaliser une formation selon votre projet. Un règlement de 30% du prix convenu avant le début de la formation doit être réglé. Le solde est à régler tout au long de la formation.

  • Demandeurs d’emploi : Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi ou le Conseil Régional.
  • Salarié en Intérim : Renseignez-vous auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT).
  • Salarié en CDI ou en CDD : En cours de certification Qualiopi, pour bénéficier du CPF.

L.6353-5 : « Dans un délai de 10 jours à compter de la signature du contrat, le stagiaire peut se rétracter par lettre recommandée avec avis de réception »
L.6353-6 : « Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration du délai de rétraction prévu à l’article L6353-5. Il ne peut être payé à l’expiration de ce délai une somme supérieure à 30% du prix convenu. Le solde donne lieu à échelonnement des paiements au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation. »
L.6353-7 : Si, par suite de force majeure dûment reconnue, le stagiaire est empêché de suivre la formation, il peut rompre le contrat. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont rémunérées à due proportion de leur valeur prévue au contrat. ».

Notre Formateur

DG, co-Fondateur et Formateur OpsForm

Laurent, Directeur Général OpsForm, Co-Fondateur et formateur depuis 2012, dans le secteur aéronautique, a auparavant exercé des fonctions opérationnelles au sein du ministère de l’Intérieur, création et responsable des opérations aériennes, enquêteur au niveau national sur les accidents d’aéronefs, référent technique national drones. Il a animé des formations concernant les agents des opérations aériennes, agent de trafic, marchandises dangereuses, agent de piste, agent d’escale, agent de sûreté, la fraude documentaire ainsi que les enquêtes techniques et judiciaires concernant les accidents d’aéronefs.

Laurent
Laurent