Formation :
Amadeus Altea CM

Apprenez les enregistrements et embarquements de passagers et bagages via le logiciel Amadeus Altea CM

Inclus dans notre formation :

  • Certificat authentique Amadeus Altea CM

Formation Amadeus ALTEA CM

Le rôle d’Amadeus Altea CM est d’enregistrer les passagers et leur bagage à l’enregistrement et à l’embarquement des vols, c’est le logiciel le plus utilisé par les sociétés d’assistance et compagnies aériennes.

Amadeus Altea Customer Management (CM) : les enjeux

Amadeus Altea CM est un logiciel utilisé dans les plus grandes sociétés d’assistance et compagnies aériennes pour l’enregistrement / embarquement des passagers et de leurs bagages.

Afin de développer toutes les aptitudes techniques, opérationnelles et compléter sa formation, l’Agent d’Escale Commercial se doit de suivre une formation Amadeus Altea CM.

En tant que technicien expérimenté, votre formateur saura guider votre progression et vous enseigner tout ce que vous devrez connaitre pour être opérationnel à l’issue de votre formation.

Taux de retour à l’emploi

Dans les 3 mois.

Taux de satisfaction

100%

La politique du centre de formation OpsForm est de se mettre à jour quotidiennement sur la réglementation aéronautique, nouvelles mesures et évènements récents.

Notre formation en quelques points

La formation Amadeus Altea CM est une offre de formation individuelle ou groupée. Elle est personnalisable et adaptable à l’emploi du temps de chacun, en présentiel ou à distance ou en entreprise.

Informations pratiques

  • Durée : 28 heures / 04 jours

  • Coût : 650€, contactez-nous pour un devis personnalisé

Sessions 2024

8ème session : du 17 décembre au 20 décembre 2024 (Date limite d’inscription : 7 décembre)
8ème session : du 17 décembre au 20 décembre 2024 (Date limite d’inscription : 7 décembre)

8ème session : du 17 décembre au 20 décembre 2023 (Date limite d’inscription : 7 décembre)

Sessions 2025

1ère session : du 04 mars au 07 mars 2025 (Date limite d’inscription :  1er mars)

2ème session : du 15 avril au 18 avril 2025 (Date limite d’inscription : 05 février)

3ème session : du 1er juillet au 04 juillet 2025 (Date limite d’inscription : 25 juin)

4ème session : du 16 septembre au 19 septembre 2025 (Date limite d’inscription : 6 septembre)

5ème session : du 16 septembre au 19 septembre 2025 (Date limite d’inscription : 6 septembre)

6ème session : du 16 décembre au 19 décembre 2025 (Date limite d’inscription : 6 décembre)

1ère session : du 04 mars au 07 mars 2025 (Date limite d’inscription : 1er mars)

2ème session : du 15 avril au 18 avril 2025 (Date limite d’inscription : 05 février)

3ème session : du 1er juillet au 04 juillet 2025 (Date limite d’inscription : 25 juin)

4ème session : du 16 septembre au 19 septembre 2025 (Date limite d’inscription : 6 septembre)

5ème session : du 16 septembre au 19 septembre 2025 (Date limite d’inscription : 6 septembre)

6ème session : du 16 décembre au 19 décembre 2025 (Date limite d’inscription : 6 décembre)

1ère session : du 04 mars au 07 mars 2025 (Date limite d’inscription : 1er mars)

2ème session : du 15 avril au 18 avril 2025 (Date limite d’inscription : 05 février)

3ème session : du 1er juillet au 04 juillet 2025 (Date limite d’inscription : 25 juin)

4ème session : du 16 septembre au 19 septembre 2025 (Date limite d’inscription : 6 septembre)

5ème session : du 16 septembre au 19 septembre 2025 (Date limite d’inscription : 6 septembre)

6ème session : du 16 décembre au 19 décembre 2025 (Date limite d’inscription : 6 décembre)

Pour qui ?

  • Agent d’Escale Commercial

  • Compagnie aérienne

  • Tout public

Objectifs

  • Être capable d’utiliser Amadeus ALTEA CM

  • De savoir naviguer dans les différents menus et connaître les codes

  • Maîtriser le langage aéronautique

Prérequis

  • Être majeur

Programme de la formation Amadeus Altea CM

Cette formation a été élaborée pour être opérationnel au sein d’une compagnie aérienne ou d’une société aéroportuaire.

Partie Pédagogique

La formation est scindée en plusieurs modules distincts qui ont pour but d’appréhender en profondeur chaque séquence d’Amadeus Altea CM.

  • Présentation du logiciel Amadeus Altea CM
  • Gestion des passagers
  • Étude de l’application du plan de cabine
  • Attribution, ajout, transfert et particularités
  • Finalisation d’un vol
  • Test Final

Pour recevoir le programme détaillé, merci de nous contacter.

L’évaluation

Les évaluations sont basées sur des Quiz en présentiel ou en entreprise. Les apprenants doivent obtenir 80% de bonnes réponses à chacun des Quiz, être capable d’enregistrer les passagers et les bagages (Altea CM) pour valider la certification.

Notre Formateur

DG, co-Fondateur et Formateur OpsForm

Laurent, Directeur Général OpsForm, Co-Fondateur et formateur depuis 2012, dans le secteur aéronautique, a auparavant exercé des fonctions opérationnelles au sein du ministère de l’Intérieur, création et responsable des opérations aériennes, enquêteur au niveau national sur les accidents d’aéronefs, référent technique national drones. Il a animé des formations concernant les agents des opérations aériennes, agent de trafic, marchandises dangereuses, agent de piste, agent d’escale, agent de sûreté, la fraude documentaire ainsi que les enquêtes techniques et judiciaires concernant les accidents d’aéronefs.

Les débouchés

À l’issue de la formation, les apprenants pourront :

  • soit directement intégrer une compagnie aérienne ou une société aéroportuaire.
  • soit compléter la formation Amadeus Altea CM par d’autres formations du centre de formation OpsForm.

Les avantages de ce programme

Solutions de financement (en attente de certification Qualiopi)

De nombreux profils peuvent bénéficier des enseignements de cette formation : agent d’escale, agent de réservation, agent de sécurité, agent de sûreté, hôtesse de caisse, assurances, banques, compagnies aériennes, sociétés accès sensibles… De manière générale, toutes les personnes qui ont dans leurs impératifs quotidiens de manipuler les documents d’identité et vérifier leurs bonnes et due forme y trouveront un intérêt particulier, qui aura une application pratique immédiate dans leurs professions.

De nombreux financements sont possibles pour réaliser une formation selon votre projet. Un règlement de 30% du prix convenu avant le début de la formation doit être réglé. Le solde est à régler avant la fin de la formation.

  • Demandeurs d’emploi : Certifié Qualiopi, renseignez-vous auprès de votre conseiller France Travail (Ex Pôle Emploi) ou le Conseil Régional.
  • Salarié, indépendant et en Intérim : Renseignez-vous auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT) ou de l’OPCO.
Modalités contractuelles

Conformément à l’article L6353-5 du Code du travail et à l’article 1218 du Code civil, les conditions d’annulation ou d’abandon de la formation sont précisées comme suit :

En cas d’annulation par le bénéficiaire moins de trois 3 jours francs avant le début de la formation, ou en cas d’abandon en cours de session, les dispositions suivantes s’appliquent :

  • Les sommes versées à titre d’acompte ou de paiement partiel demeurent définitivement acquises à l’organisme de formation. Aucun remboursement, total ou partiel, ne sera effectué.
  • Le solde restant dû pourra être facturé dans la limite de 40 % du coût total de la formation, sauf en cas de force majeure dûment justifiée.
  • À titre exceptionnel et sur demande du bénéficiaire, l’organisme de formation pourra proposer un report sur une autre session dans la limite des places disponibles et dans un délai maximum d’un an.
  • Les sommes dues au titre de la présente clause ne peuvent faire l’objet d’un financement par des fonds publics ou paritaires (OPCO, France Travail, etc) et restent à la charge exclusive du bénéficiaire.

Sont considérés comme cas de force majeure, au sens de l’article 1218 du Code civil, les événements extérieurs, imprévisibles et irrésistibles rendant impossible la participation du bénéficiaire, tels que :

  • Maladie grave ou accident avec certificat médical,
  • Décès du bénéficiaire ou d’un proche parent avec certificat de décès,
  • Catastrophe naturelle ou intempéries majeures empêchant le déplacement sur justificatif,
  • Convocation administrative ou judiciaire imprévue sur convocation,
  • Licenciement ou mutation professionnelle imprévue sur justificatif.

En dehors de ces situations, tout désistement volontaire ou non justifié ne constitue pas un cas de force majeure et entraîne l’application pleine et entière des présentes dispositions.