Formation :
Agent d’Escale Commercial

Accueillez, renseignez et dirigez les passagers avant et après leurs vols.

Inclus dans notre formation :

  • Amadeus Altea CM
  • Stage d’anglais & TOEIC

Formation Agent d’Escale Commercial

Le rôle de l’Agent d’Escale Commercial est d’accueillir, contrôler, diriger et informer les passagers. Le but est d’assurer le meilleur déroulement possible au départ et à l’arrivée de chaque vol.

Découvrez la formation OpsForm Agent d’Escale Commercial et apprenez les bonnes pratiques et savoir-être de la relation et du service client.

Avec notre formation complémentaire et authentique Amadeus Altea CM, maîtrisez les compétences techniques pour enregistrer / embarquer les passagers et leurs bagages sur les vols.

Enrichissez votre formation avec notre module d’anglais aéroportuaire intégré et obtenez votre certification officielle TOEIC.

Agent d’Escale Commercial & Amadeus Altea CM :
les enjeux

L’Agent d’Escale Commercial reflète les intérêts de la société d’assistance ou de la compagnie aérienne qu’il représente et délivre aux passagers en toutes circonstances, la meilleure qualité de service possible.

Les missions de l’Agent d’Escale sont variées : accueil, information, enregistrement, embarquement, accompagnement des enfants mineurs non accompagnés

Il veille à l’application des règlementations concernant le transport de marchandises dangereuses dans les bagages, il applique une taxation des excédents de bagage conformément à la politique des compagnies aériennes, il gère les situations de surbooking des vols.

Excellente présentation, aisance relationnelle, esprit d’équipe et gestion du stress sont des qualités essentielles pour assumer cette fonction.

En tant que technicien expérimenté, votre formateur saura guider votre progression et vous enseigner tout ce que vous devrez connaitre pour être opérationnel à l’issue de votre formation.

Taux de retour à l’emploi

Dans les 3 mois.

Taux de satisfaction

À venir courant 2023.

La politique du centre de formation OpsForm est de se mettre à jour quotidiennement sur la réglementation aéronautique, nouvelles mesures et évènements récents.

Notre formation en quelques points

La formation des Agents d’Escale Commercial & Amadeus Altea CM est une offre de formation individuelle ou groupée. Elle est personnalisable et adaptable à l’emploi du temps de chacun, en présentiel ou à distance ou en entreprise.

Informations pratiques

  • Durée : 140 heures / 20 jours

  • Coût : nous consulter

Sessions 2023

8ème session : du 8 novembre au 05 décembre 2023 (Date limite d’inscription : 30 octobre)

8ème session : du 8 novembre au 05 décembre 2023 (Date limite d’inscription : 30 octobre)

Sessions 2024

1ère session : du 08 janvier au 02 février 2024 (Date limite d’inscription : 27 décembre 2023)

2ème session : du 05 février au 01 mars 2024 (Date limite d’inscription : 01 février)

3ème session : du 21 mai au 17 juin 2024 (Date limite d’inscription : 13 mai)

4ème session : du 25 novembre au 20 décembre 2024 (Date limite d’inscription : 18 novembre)

1ère session : du 04 mars au 29 mars 2024 (Date limite d’inscription : 26 février)

2ème session : du 06 septembre au  03 octobre 2024 (Date limite d’inscription : 30 août)

1ère session : du 08 janvier au 02 février 2024 (Date limite d’inscription : 27 décembre 2023)

2ème session : du 05 février au 01 mars 2024 (Date limite d’inscription : 01 février)

3ème session : du 21 mai au 17 juin 2024 (Date limite d’inscription : 13 mai)

4ème session : du 25 novembre au 20 décembre 2024 (Date limite d’inscription : 18 novembre)

Pour qui ?

  • Agent des opérations aériennes

  • Agent de trafic

  • Agent de sécurité

  • Agent de sûreté

  • Compagnie aérienne

  • Tout public

Objectifs

  • Être capable d’accueillir tous les passagers à l’embarquement et à l’arrivée

  • Contrôler les documents et enregistrer les bagages

  • Maîtriser le langage aéronautique

Prérequis

  • Être majeur

Programme de la formation Agent d’Escale Commercial &
Amadeus Altea CM

Cette formation a été élaborée pour être opérationnel au sein d’une compagnie aérienne ou d’une société aéroportuaire.

Partie Pédagogique

La formation est scindée en plusieurs modules distincts qui ont pour but d’appréhender en profondeur chaque séquence du métier d’agent d’escale commercial.

  • L’Agent d’Escale Commercial
  • Réglementation du transport aérien
  • Les procédures d’escale
  • Réglementation des marchandises dangereuses
  • La Gestion des conflits
  • Système de la gestion de la sécurité (SGS)
  • Sûreté aéroportuaire
  • Amadeus Altea CM)
  • L’anglais aéroportuaire
  • Recrutement

Pour recevoir le programme détaillé, merci de nous contacter.

L’évaluation

Les évaluations sont basées sur des Quiz en présentiel ou en entreprise. Les apprenants doivent obtenir 80% de bonnes réponses à chacun des Quiz, être capable d’enregistrer les passagers et les bagages (Altea CM) pour valider la certification.

Notre Formateur

DG, co-Fondateur et Formateur OpsForm

Laurent, Directeur Général OpsForm, Co-Fondateur et formateur depuis 2012, dans le secteur aéronautique, a auparavant exercé des fonctions opérationnelles au sein du ministère de l’Intérieur, création et responsable des opérations aériennes, enquêteur au niveau national sur les accidents d’aéronefs, référent technique national drones. Il a animé des formations concernant les agents des opérations aériennes, agent de trafic, marchandises dangereuses, agent de piste, agent d’escale, agent de sûreté, la fraude documentaire ainsi que les enquêtes techniques et judiciaires concernant les accidents d’aéronefs.

Les débouchés

À l’issue de la formation, les apprenants pourront :

  • soit directement intégrer une compagnie aérienne ou une société aéroportuaire.
  • soit compléter la formation d’Agent d’Escale Commercial & Amadeus Altea CM par d’autres formations du centre de formation OpsForm.

Pourquoi choisir OpsForm pour votre formation
Agent d’Escale Commercial

Inclus :

  • Logiciel Amadeus Altea CM 
  • Certificat Amadeus Authentique
  • Modules d’anglais et Toeic officiel
  • Module Gestion des conflits

Garanties :

  • Certification Qualiopi
  • Répond aux exigences réglementaires du transport aérien
  • Certification reconnue : vous obtiendrez un titre professionnel de niveau 4, reconnu par l’État.

Avantages :

  • Formateurs avec 15 années d’expérience minimum
  • Possibilité d’être formé sur un campus Aéronautique : Aérocampus Aquitaine
  • Formation également disponible en région parisienne ou à distance

Financement :

  • Paiement en 4x sans frais supplémentaire
  • Possibilité de prise en charge à 100 % par Pôle Emploi, la Région ou l’OPCO

Pourquoi nous choisir

Inclus :

  • Logiciel Amadeus Altea CM 
  • Certificat Amadeus Authentique
  • Modules d’anglais et Toeic officiel
  • Module Gestion des conflits

Garanties :

  • Certification Qualiopi
  • Répond aux exigences réglementaires du transport aérien
  • Certification reconnue : vous obtiendrez un titre professionnel de niveau 4, reconnu par l’État.

Avantages :

  • Formateurs avec 15 années d’expérience minimum
  • Possibilité d’être formé sur un campus Aéronautique : Aérocampus Aquitaine
  • Formation également disponible en région parisienne ou à distance

Financement :

  • Paiement en 4x sans frais supplémentaire
  • Possibilité de prise en charge à 100 % par Pôle Emploi, la Région ou l’OPCO

Les avantages de ce programme

Solutions de financement

De nombreux profils peuvent bénéficier des enseignements de cette formation : agent d’escale, agent de réservation, agent de sécurité, agent de sûreté, hôtesse de caisse, assurances, banques, compagnies aériennes, sociétés accès sensibles… De manière générale, toutes les personnes qui ont dans leurs impératifs quotidiens de manipuler les documents d’identité et vérifier leurs bonnes et due forme y trouveront un intérêt particulier, qui aura une application pratique immédiate dans leurs professions.

De nombreux financements sont possibles pour réaliser une formation selon votre projet. Un règlement de 30% du prix convenu avant le début de la formation doit être réglé. Le solde est à régler avant la fin de la formation.

  • Demandeurs d’emploi : Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi ou le Conseil Régional.
  • Salarié en Intérim : Renseignez-vous auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT).
  • Salarié en CDI ou en CDD : Renseignez-vous auprès de l’Opérateur de Compétence (OPCO).

Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre rubrique Financement.

Modalités contractuelles

L.6353-5 : « Dans un délai de 10 jours à compter de la signature du contrat, le stagiaire peut se rétracter par lettre recommandée avec avis de réception »
L.6353-6 : « Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration du délai de rétraction prévu à l’article L6353-5. Il ne peut être payé à l’expiration de ce délai une somme supérieure à 30% du prix convenu. Le solde donne lieu à échelonnement des paiements au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation. »
L.6353-7 : Si, par suite de force majeure dûment reconnue, le stagiaire est empêché de suivre la formation, il peut rompre le contrat. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont rémunérées à due proportion de leur valeur prévue au contrat. ».