Formation : Facteurs Humains – Niveau 2

Formation :

Facteurs Humain niveau 2

Sensibilisation avancée aux risques liés aux Facteurs Humains

Les Facteurs Humains sont les facteurs liés aux caractéristiques individuelles, physiologiques, psychologiques et sociologiques de chaque personne et concernent aussi les éléments extérieurs à ces personnes dans le cadre de leurs activités qui peuvent changer les comportements de ces personnes de façon positive ou négative avec les conséquences associées sur leurs activités.

Découvrez dans cette page notre formation aux Facteurs Humains FH2 à prendre en compte au sein d’une compagnie aérienne, d’une plateforme aéroportuaire, d’un aérodrome ou d’une société d’assistance. Ce cours porte sur les concepts avancés des Facteurs Humains.

Facteurs Humains (FH02) : les enjeux

Les Facteurs Humains (FH02) font référence à la notion de performance humaine, à savoir les capacités et les limitations humaines mises en jeux dans le cadre des activités liées à l’aéronautique.

Les performances humaines sont nombreuses. On peut citer par exemple les performances :

  • De perception, de raisonnement
  • D’actions, de communication
  • De mémorisation,
  • De déplacement, de manipulation d’éléments avec dextérité
  • De résistance aux températures extérieures importantes…

La formation en facteurs humains repose sur la règlementation européenne UE, les recommandations IATA : AHM donnant à l’ensemble du personnel :

  • Des principes de base liés aux Facteurs Humains
  • Expliquer concrètement les notions et les attendus associés aux Facteurs Humains
  • Souligner les sujets importants, préciser certains éléments complexes à mettre en place
  • Mentionner certaines particularités à prendre en compte dans chaque domaine
  • Proposer certaines solutions pratiques de mise en œuvre des principes liés aux FH
  • Proposer des sujets particuliers sur les FH pouvant être intéressants à développer.

Débouchés

À l’issue de la formation, les apprenants pourront directement intégrer une compagnie aérienne ou une société aéroportuaire, un aérodrome ou une société d’assistance.

Compléter la formation Facteurs Humains (FH2) par d’autres formations du centre de formation OpsForm.

Ancien responsable d’exploitation aéroportuaire, le formateur vous fera part de son expérience. Il vous apprendra tout ce que vous devez connaitre afin d’exercer votre métier avec professionnalisme et sécurité dans la rigueur et le respect des procédures.

La politique du centre de formation OpsForm est de se mettre à jour quotidiennement sur la réglementation aéronautique, le règlement Européen UE, EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) et les recommandations internationales IATA-AHM (Airport Handling Manual).

Notre formation en quelques points

La formation aux facteurs humains (FH1) est une offre de formation individuelle ou groupée. Elle est personnalisable et adaptable à l’emploi du temps de chacun, en Distanciel (D) ou en Présentiel (P) ou en Entreprise (E).

Informations pratiques

  • Durée : 14 h / 2 jours

  • Localisation : Site Aérocampus Aquitaine 1 route de Cénac 33360 Latresne

  • Date des formations – Présentiel (P) / Distanciel (D) / Entreprise (E) : 
    Nous consulter

  • Date limite d’inscription : nous consulter

  • Coût : nous consulter

Pour qui ?

  • Exploitant d’aérodrome

  • Personnel d’encadrement, certificateur, auditeur, contrôleur, formateur
  • Agent de maintenance aéronautique
  • Mécanicien avion

  • Agent de trafic, d’escale, de réservation, de sécurité, de sûreté

  • Compagnie aérienne

  • Tout public

Objectifs

  • Comprendre les risques liés aux Facteurs Humains dans son activité professionnelle
  • D’analyser des retours d’expériences afin d’y apporter des actions correctives
  • Acquérir une culture de la sécurité afin d’identifier les facteurs à risques
  • Savoir engager les mesures correctives correspondantes

Prérequis

  • Être majeur
  • Formation en distanciel: posséder un ordinateur et une connexion internet suffisante

Programme de la formation Facteurs Humains – Niveau 2

Cette formation a été élaborée pour toutes les personnes travaillant au sein d’une compagnie aérienne, d’une plateforme aéroportuaire, d’un aérodrome ou d’une société d’assistance.

Partie Pédagogique

La formation est scindée en plusieurs modules distincts qui ont pour but d’appréhender en profondeur les tenants et aboutissants liés à l’humain.

L’évaluation

L’évaluation est basée sur un Quiz en présentiel ou en distanciel ou en entreprise. Les apprenants doivent obtenir 80% de bonnes réponses.

Les avantages de ce programme

Solutions de financement

De nombreux profils peuvent bénéficier des enseignements de cette formation : agent d’escale, agent de réservation, agent de sécurité, agent de sûreté, hôtesse de caisse, assurances, banques, compagnies aériennes, sociétés accès sensibles… De manière générale, toutes les personnes qui ont dans leurs impératifs quotidiens de manipuler les documents d’identité et vérifier leurs bonnes et due forme y trouveront un intérêt particulier, qui aura une application pratique immédiate dans leurs professions.

De nombreux financements sont possibles pour réaliser une formation selon votre projet. Un règlement de 30% du prix convenu avant le début de la formation doit être réglé. Le solde est à régler tout au long de la formation.

  • Demandeurs d’emploi : Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi ou le Conseil Régional.
  • Salarié en Intérim : Renseignez-vous auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT).
  • Salarié en CDI ou en CDD : En cours de certification Qualiopi, pour bénéficier du CPF.

L.6353-5 : « Dans un délai de 10 jours à compter de la signature du contrat, le stagiaire peut se rétracter par lettre recommandée avec avis de réception »
L.6353-6 : « Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration du délai de rétraction prévu à l’article L6353-5. Il ne peut être payé à l’expiration de ce délai une somme supérieure à 30% du prix convenu. Le solde donne lieu à échelonnement des paiements au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation. »
L.6353-7 : Si, par suite de force majeure dûment reconnue, le stagiaire est empêché de suivre la formation, il peut rompre le contrat. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont rémunérées à due proportion de leur valeur prévue au contrat. ».

Notre Formateur

DG, co-Fondateur et Formateur OpsForm

Laurent, Directeur Général OpsForm, Co-Fondateur et formateur depuis 2012, dans le secteur aéronautique, a auparavant exercé des fonctions opérationnelles au sein du ministère de l’Intérieur, création et responsable des opérations aériennes, enquêteur au niveau national sur les accidents d’aéronefs, référent technique national drones. Il a animé des formations concernant les agents des opérations aériennes, agent de trafic, marchandises dangereuses, agent de piste, agent d’escale, agent de sûreté, la fraude documentaire ainsi que les enquêtes techniques et judiciaires concernant les accidents d’aéronefs.

Laurent
Laurent