
Formation : Push-Back – Towbar & Towbarless
Une immersion unique dans les opérations au sol aériennes
Inclus dans notre formation :
- Utilisation du simulateur PushBack
- Mises en situation opérationnelles
- Certification validant les compétences en pushback
Formation Push Back – Towbar & Towbarless
OpsForm est fier de proposer une formation innovante et immersive dédiée aux opérations de Push Back Towbar & Towbarless. Grâce à notre simulateur de pointe, les stagiaires peuvent acquérir une expérience réaliste et sécurisée, sans les risques liés aux entraînements sur aéroports réels.
Notre formation Push Back – Towbar & Towbarless sur simulateur 3D
La formation PushBack – Towbar & Towbarless est une offre de formation individuelle ou groupée. Elle est personnalisable et adaptable à l’emploi du temps de chacun, en présentiel dans notre centre en Nouvelle-Aquitaine à Latresne (33).
Cette formation a été élaborée pour être opérationnel au sein d’une compagnie aérienne ou d’une société aéroportuaire.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Déroulement théorique (jour 1) :
- Réglementation et normes de sécurité (conforme aux recommandations de l’OACI (Doc 9137 – Services d’aéroport Partie 2 / Annexe 14 – Aérodromes).
- Présentation des équipements de pushback Towbarless et des tracteurs conventionnels.
- Procédures de communication avec l’équipage et l’ATC.
- Facteurs humains et gestion des risques opérationnels.
- Analyse des incidents et erreurs courantes en pushback.
Partie pratique sur simulateur (jour 2) :
Utilisation du simulateur PushBack avec affichage haute fidélité et commandes tactiles réalistes.
Notre simulateur PushBack est conçu pour reproduire fidèlement les conditions opérationnelles d’un aéroport. Il permet d’expérimenter et de perfectionner les techniques de pushback en situation réelle tout en réduisant les coûts et les risques.
Mises en situation opérationnelles :
- Alignement et attelage du tracteur Towbarless.
- Exécution de pushback en ligne droite et en virage.
- Arrêts d’urgence et corrections de trajectoire.
- Gestion des imprévus (météo, obstacle sur la voie, perte de communication).
Méthode d’évaluation
Les débouchés
À la fin de votre formation, vous obtiendrez des certifications basée selon les règlementations de l’OACI Annexes 6 & 14 et ses manuels (Doc 9137 et 9870), reconnus par toutes les compagnies aériennes et les aéroports. Ces diplômes attestent de vos nouvelles compétences et vous permet de les valoriser sur le marché du travail.
Les apprenants pourront ensuite :
- soit directement intégrer une compagnie aérienne ou une société aéroportuaire.
- soit compléter la formation d’Agent de Piste par d’autres formations du centre de formation OpsForm.
Formation disponible en Français et en Anglais


Pour recevoir le programme détaillé, merci de nous contacter.
Pourquoi choisir OpsForm pour votre formation PushBack?
OpsForm est fier de proposer une formation innovante et immersive dédiée aux opérations de Push Back Towbar & Towbarless. Grâce à notre simulateur de pointe, les stagiaires peuvent acquérir une expérience réaliste et sécurisée, sans les risques liés aux entraînements sur aéroports réels.
Push-Back – Towbar & Towbarless sur simulateur 3D
OpsForm est fier de proposer une formation innovante et immersive dédiée aux opérations de Push Back Towbar & Towbarless. Grâce à notre simulateur de pointe, les stagiaires peuvent acquérir une expérience réaliste et sécurisée, sans les risques liés aux entraînements sur aéroports réels.
Un système de technologie d’entraînement immersif
Notre simulateur PushBack est conçu pour reproduire fidèlement les conditions opérationnelles d’un aéroport. Il permet d’expérimenter et de perfectionner les techniques de pushback en situation réelle tout en réduisant les coûts et les risques.
- Environnement ultra-réaliste avec affichage haute fidélité et commandes tactiles.
- Simulation de divers équipements de soutien au sol, incluant :
- Tracteurs de poussée conventionnels et sans barre de tractage.
-
- Remorqueurs et chariots à bagages.
- Convoyeurs de bagages.
- Camions de carburant, de dégivrage et d’eau potable.
- Camions de restauration et de vidange sanitaire.
- Conditions d’entraînement modulables : météo variable, scénarios d’urgence, interactions avec le contrôle aérien et les équipages.
En tant que technicien expérimenté, votre formateur saura guider votre progression et vous enseigner tout ce que vous devrez connaitre pour être opérationnel à l’issue de votre formation.

Une Formation solide en Aéronautique pour booster votre employabilité !

Solutions de financement
De nombreux profils peuvent bénéficier des enseignements de cette formation : agent de Piste, agent de Trafic.
De nombreux financements sont possibles pour réaliser une formation selon votre projet. Un règlement de 30% du prix convenu avant le début de la formation doit être réglé. Le solde est à régler tout au long de la formation.
- Demandeurs d’emploi : Certifié Qualiopi, renseignez-vous auprès de votre conseiller France Travail (Ex Pôle Emploi) ou le Conseil Régional.
- Salarié, indépendant et en Intérim : Renseignez-vous auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT) ou de l’OPCO.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre rubrique Financement.
Modalités contractuelles
L.6353-5 : « Dans un délai de 10 jours à compter de la signature du contrat, le stagiaire peut se rétracter par lettre recommandée avec avis de réception »
L.6353-6 : « Aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l’expiration du délai de rétraction prévu à l’article L6353-5. Il ne peut être payé à l’expiration de ce délai une somme supérieure à 30% du prix convenu. Le solde donne lieu à échelonnement des paiements au fur et à mesure du déroulement de l’action de formation. »
L.6353-7 : Si, par suite de force majeure dûment reconnue, le stagiaire est empêché de suivre la formation, il peut rompre le contrat. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont rémunérées à due proportion de leur valeur prévue au contrat. ».